Voici de nombreuses informations et quelques gourous (
@lambertius,
@Jason@ Enzo`s Atlanta), je vais donc détourner ce fil de discussion pour décrire le type de problème que j'ai réellement avec ma boîte de vitesses F1. J'espère que quelqu'un pourra m'aider ou me donner un indice sur l'endroit où chercher.
J'ai acheté il y a quelques mois une Spyder 05 qui ne fonctionnait pas. Après avoir fouillé dans les forums, etc., j'ai acheté un X431 Mini Pro et j'ai commencé à faire des diagnostics moi-même.
J'ai découvert que la F1 était mauvaise et que cela entraînait l'arrêt du moteur. Après l'avoir remplacée, j'ai pu conduire la voiture pour la première fois et en profiter vraiment.
Mais maintenant, j'ai le problème suivant : Après une heure de conduite, j'ai essayé de passer de la 4ème à la 5ème, mais la boîte de vitesses est passée au point mort. Tirer sur la palette n'a pas enclenché de vitesse. J'ai dû réduire la vitesse jusqu'à ce que le TCU décide qu'elle était suffisamment lente pour remettre la 4ème et les bas régimes.
Lorsque cela se produit, le passage en descente et en montée de la 1ère à la 4ème est toujours possible et fonctionne bien, mais la 5ème et la 6ème ne sont pas disponibles...
Je dois m'arrêter, lancer l'auto-apprentissage avec le lancement et ensuite je peux enclencher la 5ème et la 6ème vitesse.
Lors d'une autre sortie, j'étais en 6ème vitesse et l'indicateur de vitesse clignote 6. Le passage des vitesses était toujours possible. Et j'ai coupé le moteur et l'ai rallumé et il était à nouveau impossible de passer au-dessus de la 4ème vitesse.
Ce que j'ai vérifié jusqu'à présent :
-Pression hydraulique : Toujours entre 40 et 50 bars. Lorsque j'ouvre le véhicule, la pompe amorce 5 secondes. Contact mis et moteur coupé, il faut plus de 5 minutes pour que la pompe s'amorce à nouveau. Moteur en marche, il faut également plusieurs minutes avant qu'une amorce ne se produise. Il faut également 3 ou 4 changements de vitesse pour faire chuter la pression de près de 50 bars à un peu moins de 40 bars et la pompe se met en marche.
-Pis est actuellement à 4,89. Avant de faire ce réglage, il était à 5,07. Si je le descends davantage, je commence à sentir les changements de vitesse de N à 1 et à R comme une secousse traversant la voiture, je vois également lors du passage des vitesses une vitesse angulaire de la boîte de vitesses primaire de 100-200. J'ai donc laissé le PIS à 4,89
- L'auto-apprentissage et le centrage de l'actionneur fonctionnent bien, même lorsque la panne se produit.
- La position fermée de l'embrayage est actuellement de 23,2 mm. Lorsque j'ai acheté la voiture, la nouvelle position fermée de l'embrayage était de 25 mm, j'avais donc un indice d'usure de -xy%. Je l'ai déjà changé à 19,2, bien qu'il devrait y avoir des chiffres pour calculer l'indice d'usure, j'ai pensé qu'il serait préférable pour le TCU d'avoir des chiffres bien connus au lieu d'être hors de portée... Après être passé à 19,2, je n'ai plus conduit la voiture, je dois donc tester si cela résoudra le problème. Mais je ne pense pas.
- L'indice d'usure de l'embrayage est de 2800 après l'auto-apprentissage, le centrage de l'actionneur et le réglage du PIS à 4,89. Avant, c'était je crois 4300.
- Je n'ai pas de codes d'erreur dans le TCU. Le motronic affiche parfois le capteur de température de l'air. Je vois parfois un E dans le cluster, mais je ne sais pas si cela est lié.
- La fuite d'huile avec l'embrayage sv déclenché est de 42,6 et non déclenché 23,4
- L'engagement des vitesses avec des changements de vitesse incorrects a une valeur de 29...
- Je n'ai aucun patinage de l'embrayage dans aucun rapport.
- Ce que j'ai observé, c'est que le voltmètre est en conduisant à un peu plus de 13V. Mais après un certain temps, il tombe à environ 12V. La lampe reste éteinte. J'ai une batterie de 72Ah et je pense à la remplacer.
- Demain, je pourrai regarder sous la voiture, mais je pense que comme les autres changements de vitesse fonctionnent toujours bien et que l'auto-apprentissage aide, il devrait y avoir suffisamment de liquide et pas de fuites dans le système. Mais nous verrons.
Vos réflexions sur mon problème sont les bienvenues.
Merci